Bienvenue sur le site officiel de Chêne-en-Semine

Notre commune, située au cœur du plateau de la Semine, bénéficie d’un environnement privilégié, à 2 kms de l’autoroute A40, 9 kms de Bellegarde (gare TGV) , de Frangy, de Seyssel , 30 kms d’ Annecy et surtout à moins d’une demi-heure de Genève.

Aujourd’hui nous sommes un peu plus de 500 habitants (recensement 2018).

Les conseils municipaux, qui se sont succédé, ont su garder le caractère rural de notre commune où il fait bon vivre.

La commune possède douze logements créés ou rénovés au cours de ces dernières années.

Deux terrains ont été mis à disposition à la SEMCODA  pour la réalisation de dix logements situés au Chef –Lieu et aux Cardinats.

Le lotissement « Les Cardinats », conçu en 1978, s’est agrandi progressivement, la viabilisation des lots ont été faite par tranche permettant ainsi une meilleure maîtrise du foncier bâti.

Tous les travaux  communaux ont pu être réalisés sans augmentation de la fiscalité communale et sans emprunt depuis plus de 10 ans. Cela n’a pas été facile car les dotations de l’Etat diminuent d’années en années. Je remercie les Services de l’Etat au niveau départemental pour les aides et conseils apportés et le Conseil Départemental, interlocuteur et financeur privilégié de nos communes rurales.

Suite à la fusion des Communautés de Communes du Val des Usses, du Pays de Seyssel et de la Semine, notre commune est membre de la Communauté de Communes Usses et Rhône. Cette dernière a en charge les compétences suivantes sur notre territoire :

  • des zones d’activité Z.A.C. 1 & 2 où sont installés des entreprises artisanales, des commerces de proximité, des restaurants, des entreprises de services générant de nombreux emplois.

La création d’une Z.AC.3 est en cours de projet.

  • des professionnels de santé et de la crèche installés dans les maisons de vie 1 et 2, 38 logements- réservés principalement aux séniors indépendants – ils sont gérés par la SEMCODA
  • de la zone de loisirs de la Croisée (piscine, bâtiment omnisport, tennis, boulodrome…)
  • l’assainissement
  • l’environnement
  • terrains de foot gérés par les 7 communes du plateau de la Semine

Les objectifs des prochaines années seront de continuer à apporter un maximum de services à la population, de maintenir une fiscalité stable, de conserver un développement à échelle humaine avec une progression démographique maitrisée.

Je remercie les conseillers municipaux, les responsables d’associations pour leur dévouement, les entreprises qui ont fait le choix de s’installer sur notre territoire et vous tous pour les efforts que vous faites pour que notre commune, notre Semine soient un lieu de bien vivre ensemble.

 

Le Maire

Paul RANNARD