Cette rubrique fait état des dispositions qui ont été prises pour garantir l'accessibilité du site internet conformément aux textes et réglementations suivants :
Une taille par défaut est définie pour chaque élément textuel du site. L'utilisateur a la possibilité de l'ajuster soit à partir des boutons flottants situés à la droite du site, soit à partir de la fonction dédiée du navigateur :
Microsoft Internet Explorer : Menu "Affichage", puis "Taille du Texte"
Firefox 2.0 et supérieur : Menu "Afficher", puis "Zoom texte"
Google Chrome : "Personnaliser et configurer Google Chrome", Menu "Paramètres", "Afficher les paramètres avancés...", "Contenu web"
Quatre liens d'évitement sont activables à l'aide du clavier (touche TAB) et vous permettent d'aller :
Un clic sur le logo, situé en haut du site, permet de revenir à la page d'accueil du site.
Un fil d'Ariane est présent en haut du contenu de toutes les pages afin de se repérer et de naviguer facilement dans le site. Vous pouvez ainsi visualiser à tout moment où vous vous trouvez et au besoin revenir en arrière.
Ce site se conforme au plus proche des standards web suivants :
Plusieurs formulaires sont disponibles sur le site la mairie de Chêne-en-Semine permettant aux utilisateurs de contacter la mairie ou de faire une demande d'acte. En accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données, les informations recueillies sur ces formulaires sont enregistrées dans un fichier informatisé destiné uniquement à des fins propres à la mairie de Chêne-en-Semine, afin de lui permettre notamment de répondre aux administrés et d'instruire les demandes dématérialisées.
Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées uniquement à un usage interne.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en utilisant ce formulaire.
La Mairie de Chêne-en-Semine s'engage, en cas de d'atteinte portée aux données à caractère personnel des utilisateurs stockées ou traitées sur son site internet, de notifier la CNIL dans un délai maximum de 72h après en avoir pris connaissance.
Certaines fonctionnalités du site de la mairie de Chêne-en-Semine s’appuient sur des services proposés par des applications tierces, notamment pour le partage sur les réseaux sociaux ou les mesures d'audience. Ces services déposent sur votre ordinateurs des cookies afin notamment de tracer votre navigation. Ils ne seront déposés que si vous donnez votre accord. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service. Liste des cookies utilisés sur le site
Conformément à la réglementation dite "RGPD", vous pouvez gérer la manière dont vous souhaitez gérer les cookies et autres marqueurs de suivi en cliquant ici.
La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.
Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.
Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.
Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.
Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).
Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.
Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.
Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.
Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.